11.01.2017

Un plan interministériel pour la santé des jeunes

Un plan interministériel pour la santé des jeunes

© Crédits : Thinkstock

Le président de la République a présenté, fin novembre 2016, le plan d'action « Bien-être et santé des jeunes », qui fait une large place aux psychologues.

Le plan interministériel « Bien-être et santé des jeunes », qui s’appuie sur le rapport du Pr Marie Rose Moro, professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (université de Paris-Descartes) affiche les objectifs suivants : permettre aux professionnels de mieux identifier les signes de souffrance des adolescents ou des jeunes adultes et aider ces personnels à y répondre ; faire en sorte que les jeunes se sentent davantage soutenus, diversifier et améliorer les prises en charge. 

Un nouveau corps de psychologues de l'Éducation nationale

Une des propositions phare de ce plan est le « Pass Santé Jeunes », un forfait gratuit pour des consultations auprès de psychologues, proposé sur décision d’un médecin. Les professionnels de santé et les personnels en contact avec les jeunes devraient également disposer prochainement d'un numéro unique d'information.

Par ailleurs, le président a évoqué « la création d’un corps unique de psychologues de l’éducation nationale », qui pourrait être effectif dès la rentrée 2017. Colette Cossart, vice-présidente de l’Association française de promotion de la santé dans l'environnement scolaire et universitaire (AFPSSU) salue l’intérêt de la présidence pour la santé des jeunes mais « regrette que le plan soit circonscrit à l‘adolescence alors qu’il y a tant de besoins identifiés, et ce, dès la petite enfance ».

Pour aller plus loin :
Rapport du Pr Marie Rose Moro « Mission bien-être et santé des jeunes », Partie I et Partie II.

 

 

Vos réactions 0