21.09.2016

Développement des compétences : neuf axes prioritaires pour la FPH

Axes formation FHP

© Crédits : Thinkstock

Un nombre resserré d’axes prioritaires et cinq nouvelles actions de formation nationale sont au programme des plans de développement des compétences pour 2017.

En 2016, les axes prioritaires retenus pour le développement des compétences des personnels des établissements de la fonction publique hospitalière (FPH) étaient au nombre de vingt-neuf. Cette année, l’instruction parue mi-août n’en comporte plus que neuf. Ceux-ci se resserrent sur des thématiques majoritairement centrées sur des sujets qui intéressent toutes les professions ou concernent les personnels non médicaux et paramédicaux. En effet, les thématiques correspondant à des actions de développement professionnel continu spécifiques aux professionnels de santé sont désormais fixées par un arrêté pluriannuel.

Accompagner la constitution des GHT

Pour 2017, trois axes prioritaires visent à contribuer à développer les ressources humaines, trois autres à accompagner les programmes d’amélioration de la gestion hospitalière, de la recherche de l’efficience et de la qualité, et les trois derniers à développer les compétences des équipes pluri-professionnelles.

Par ailleurs, cinq nouvelles actions de formation nationale (AFN) viennent s’ajouter à trois AFN « réactualisées ». À l’heure de la constitution des groupements hospitaliers de territoire (GHT), le texte de la circulaire précise qu’il sera nécessaire que les plans de formation puissent contribuer à la mise en place de cette réforme, avec des formations « d’initiation » destinées à diffuser une bonne connaissance et compréhension des GHT, ou des formations d’accompagnement à l’évolution de certaines fonctions amenées à prendre une dimension territoriale…

Pour en savoir plus:
Instruction N° DGOS/RH4/DGCS/4B/2016/250 du 29 juillet 2016 relative aux orientations en matière de développement des compétences des personnels des établissements mentionnés à l'article 2 de la loi n° 89-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière. 

Vos réactions 0